photo Exposition artisanale

Exposition artisanale

Peinture, Sculpture, Exposition

Saint-Vit 25410

Du 01/04/2025 au 15/04/2025

Une exposition artisanale "Le Printemps" est organisée par l'association Art Libre Comtois de Besançon en partenariat avec la mairie de Saint-Vit. Exposeront Uladzimir Anischanka, artiste peintre biélorusse ainsi que 20 artistes pluridisciplinaires : Alain Arbey - acryliques, Chantal Bertin - photographies, Christian Bornat - dessins, aquarelles, Béatrice Fougeras-Destrac - huiles, Claude Fridelance - huiles, Josiane Girardin - huiles, Evelyne Guinchard - sculptures, Claude Krucien - huiles, Jean-Michel Jussiaux - acryliques, Bernard Lacombe - marqueteries, Anne Monfrin - pastels, Patrick Mosca - sculptures, Jacques Mulin - peintures animalières huiles, René Ponsot - huiles, Agnès Saillard - huiles, Nicole Vermeiren - pastels ; ainsi que trois invités : Gérard Arnoux - sculptures, Sophie Lagrange - pastels et Véronique Vittot - enluminures.

photo Devenir Courbet

Devenir Courbet

Peinture, Exposition

Ornans 25290

Du 14/12/2024 au 20/04/2025

Présentant un corpus d’œuvres de la jeunesse du peintre souhaité le plus exhaustif possible, des premières années à Ornans jusqu’en 1844, date de son premier tableau accepté au Salon, en passant par ses années bisontines et parisiennes, fruit d’importantes recherches, l’exposition Devenir Courbet entend revenir sur les différents moments de la jeunesse méconnue de Gustave Courbet, sa formation, ses cercles de sociabilité, sa culture visuelle, etc. "La salle de dessin est très mal montée car il n’y a pas un modèle passable, je me trouve un des plus forts ». Gustave Courbet, octobre 1837 Bien avant l’affirmation de son esthétique réaliste, qui était le jeune Gustave Courbet à 20 ans ? Malgré les nombreuses biographies sur l’artiste, l’enfance, la jeunesse et la formation du jeune peintre sont restées peu étudiées ou ont été instrumentalisées, participant au récit du peintre-paysan ou à la description d’un tempérament déjà indépendant et réfractaire à toutes les conventions. Ce discours construisait une vision parcellaire, voire erronée des premières années du peintre jusqu’à ses succès parisiens. C’est pourquoi il semblait important d’apporter un éclairage nouveau sur cette[...]

photo Atelier d'aquarelle « Au château… sur le motif »

Atelier d'aquarelle « Au château… sur le motif »

Peinture, Patrimoine - Culture

Montbéliard 25200

Le 21/06/2025

Activités adultes & familles autour des collections Atelier d'aquarelle « Au château… sur le motif » Par Angela Garcia Brugger, artiste-peintre Puisons dans l’architecture et l’imagerie du château ou dans quelques trésors choisis des collections pour nourrir une réalisation par le dessin et l’aquarelle. Public adulte. Adapté pour débutants et confirmés. Matériel fourni. Pause repas avec pique-nique tiré du sac possible Tarif : 16 € le stage-journée. Sur réservation (Billetterie en ligne) L’accès au reste du musée implique l’achat d’un billet d’entrée.

photo Conférence des amis du musée Gustave Courbet

Conférence des amis du musée Gustave Courbet

Conférence - Débat, Concert, Patrimoine - Culture, Peinture, Vie associative

Flagey 25330

Du 14/06/2025 au 13/09/2025

Samedi 14 juin à 15h Le Radeau de Géricault et L’Enterrement de Courbet : du sublime et de sa fin Avec Jérôme Thelot, professeur émérite de littérature française à l’Université de Lyon 3 Géricault est l’artiste romantique par excellence, dont le chef-d’œuvre du Radeau exalte un sublime « moderne », c’est-à-dire sans fondement métaphysique et sans caution divine. Courbet renverse ce qui restait d’idéalisme dans ce sublime : il est alors l’artiste réaliste par excellence, dont l’art dans L’Enterrement, tout à fait dépris de transcendance, est à la mesure du nihilisme de son temps. La conférence sera suivie d’un concert. Durée : 2h15 environ (conférence + concert) Samedi 13 septembre à 15h Courbet, le révolutionnaire de 1848 et de 1871 Avec Patrick Serre, diplômé de l'Université, Maître en Droit, enseignant, écrivain et conférencier, historien spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris L'historien Patrick Serre évoquera la haute figure de Gustave Courbet, peintre français, chef de file du courant réaliste. Foncièrement républicain, engagé dans les mouvements politiques révolutionnaires de son temps, il a participé aux journées de[...]

photo Paysages de marche

Paysages de marche

Peinture, Nature - Environnement, Exposition

Ornans 25290

Du 28/06/2025 au 19/10/2025

Paysages de marche Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres « L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici. De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres. En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser... L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’établissement public du Musée d’Orsay. Commissariat : Benjamin Foudral, Pierre Wat.

photo Colloque international Courbet, l'atelier sans fin

Colloque international Courbet, l'atelier sans fin

Ornans 25290

Du 11/03/2022 au 12/03/2022

Acquis en 2007 par le Département du Doubs, le dernier atelier de Courbet a conservé les espaces au sein desquels le peintre a produit quelques-unes de ses dernières œuvres majeures. Par ce lieu installé au cœur de la vallée de la Loue, l’artiste souhaitait créer les conditions idéales de création dans un environnement façonné qu’il voulait « entourer d’une haie vive [...] et d’échalas longs reliés de fil de fer » et où il désirait « planter des bouquets d’arbres, toutes essences pour [s]a peinture » (lettre à Juliette Courbet, 9 février 1859). Le site préfigure dans son ambition la maison-atelier de Giverny de Claude Monet. L’objectif de ce colloque est double : il permettra d’une part de poser la question précise du rapport de Courbet à son ultime espace de travail, et d’interroger à nouveau, à la lumière de recherches récentes, la place cardinale qu’occupe la notion d’atelier dans sa trajectoire d’artiste. De l’autre, le cas de Courbet servira à étendre l’objet des échanges vers la question plus vaste de l’atelier d’artiste du XIXème siècle au temps présent. Le programme complet sera disponible sur le site Internet du musée.